Juventus Club Paris : site officiel du club de foot de CLAMART - footeo

Changement de Stade pour la saison 2012-2013

12 juin 2012 - 14:55

INFO GÉNÉRALE : Changement de stade désormait le Juventus Club Paris évoluera au plus grand complexe sportif de France sur le synthétique dernière génération au Stade De La Plaine à Clamart

 

 


 

Nouveau cycle pour la Juventus : Après 2 ans de négociations en concurrence avec : Châtillon, Issy les moulineaux, Plessis Robinson et fontenay aux roses, la Juve évoluera enfin dans leur propre stade après celui de Thiais. 

Clamart sports

Le plus grand équipement sportif de France

Quelle galère que de jouer sur une surface induite de boue, de faux rebonds, dure comme de la pierre, poussiéreuse…favorisant les chutes et les luxations ! 

Jusqu’à la décision du maire de Clamart, Philippe Kaltenbach, de réaménager cet équipement, le stade de la Plaine, libre d’accès, était partagé à l’année entre les pratiques de loisirs, les activités physiques et sportives scolaires et périscolaires et les activités des clubs (football et rugby). Au total, ce sont plus de 80 000 sportifs qui l’utilisaient chaque année. 

Cette surface inestimable de 9ha en lisière de forêt a donc souffert d’une utilisation trop importante, victime également des intempéries et des gros orages. 

Beaucoup de clubs amateurs en rêvent. Pour mieux répondre à la demande des sportifs et optimiser l’usage des terrains, le Stade de la Plaine va enfin être équipé de terrains synthétiques dernière génération. Projet est né d’une concertation avec les associations sportives de la ville qui en sont les principaux utilisateurs.

L’objectif souhaité par le Maire ? Augmenter le temps de praticabilité et la diversification de leur usage pour permettre un accès au sport à tous !

L’espace du futur stade sera divisé en deux parties : la plaine de jeux et de loisirs accessible à tous, et l’équipement sportif enclos. Ce vaste projet comprend également la réfection de l’éclairage basse consommation d’énergie pour jouer en nocturne, le but étant d’optimiser cet investissement et d’augmenter le temps de pratique avec des terrains de qualité. 

Pour réaliser ce nouveau stade, le plus grand de France en terrains synthétique, Clamart a fait appel à la société néerlandaise Dessa, qui a entre autre, équipé le terrain d’entraînement du Real de Madrid et deux terrains de la récente Coupe du Monde de football en Afrique du Sud. 

Le stade de la Plaine est mis à disposition des Clamartois depuis décembre 2010.

Le stade de la Plaine en chiffres

- 9 ha50 000m² de terrains sportifs
- 3 terrains de football
- 2 terrains de rugby
- 2 terrains de football de petite dimension (40x20m jeu à 4 ou 5 joueurs par équipe)
- 1 plaine de loisirs ouverte au public

L’intérêt d’utiliser des terrains synthétiques dernière génération

Les premières surfaces artificielles ont vu le jour en France il y a vingt-cinq ans. Même si cela demeurait plus agréable que de jouer sur un terrain en terre, cela n’était pas optimal. 

Avec l’apport de nouvelles fibres en polyéthylène et propylène, les terrains dernière génération de 65mm d’épaisseur, sont devenus beaucoup plus confortables. En pratique, la surface est comparable à une vraie pelouse, grâce aux brins en plastique plantés dans un mélange de sable et de granules de caoutchouc donnant aux terrains une élasticité et des capacités d´absorption exceptionnelles.

Un plus pour l’environnement

Les terrains synthétiques présentent de nombreux avantages sur le plan environnemental.

De par leur conception
Le matériau de remplissage est essentiellement constitué de granulats issus de pneumatiques usagés collectés et triés en France. 

Grâce à une faible consommation d’eau
Les terrains synthétiques n’ont pas besoin d’être arrosés aussi fréquemment qu’un terrain naturel. Cependant, la consommation d’eau n’est pas nulle car il peut être nécessaire de refroidir la surface de jeu lorsqu’il fait chaud et les propriétés liées au drainage du terrain doivent être conservées. 

Récupération des eaux pluviales
L'eau de ruissellement de tous les terrains sera infiltrée dans le terrain naturel au moyen de 2x4 puisards de 2,00m de diamètre et de 11,00m de profondeur. Ceci a été validé avec l'agence de l'eau pour qui cela évite de surdimensionner des réseaux d'eau pluviale et limite l'assèchement du milieu naturel.

Des économies d’énergie non négligeables
La suppression des opérations de tonte engendre des économies d’énergie significatives et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Une réduction de produits phytosanitaires
Un terrain synthétique n’a pas besoin d’être traité par des produits phytosanitaires. Par conséquent, la nappe phréatique ne risque pas d’être polluée à moyen terme et le transport de produits dangereux s’en trouve réduit.

L'intérêt des gazons synthétiques

Un usage intensif 
Le gazon artificiel peut être utilisé toute l'année et par tous les temps. Il ne se transforme pas en champ de poussière ou de boue et ne présente pas de surfaces irrégulières qui affectent la qualité du jeu et entraînent des chutes. Il supporte un usage intensif.

L’entretien
Pour un terrain naturel, l’entretien nécessite la tonte, l’arrosage, le sablage, traçage… 
Pour un terrain synthétique cela n’est plus nécessaire. De plus, les terrains seront équipés de douze mâts d’éclairage basse consommation d’énergie. 

Le coût
Bien qu'un terrain synthétique soit deux fois plus cher qu'un terrain en herbe, le coût de son entretien est quatre fois inférieur à celui d'un terrain en gazon naturel.

 

 

Commentaires